Constitution de canevas planimétrique et altimétrique, relevés topographiques des sites et établissement des plans de masse avec courbes de niveaux à toute échelle.
Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter. Il s'agit soit d'objets naturels, tels que plaines, collines, montagnes, cours d'eau, formations rocheuses ou forêts, soit d'objets créés par l'homme, tels que chemins, routes, bâtiments, villages ou étangs d'élevage. Une carte topographique peut également indiquer la pente du terrain. En effet, elle mentionne les points dont le niveau est élevé et ceux dont le niveau est bas, mais aussi la pente du terrain entre ces mêmes points.
Auscultation et suivi des ouvrages
La topométrie et la métrologie ont toujours été au cœur des activités de DMH SARL, dont l’auscultation topo métrique est l’une de ses spécialités. Nos ingénieurs et techniciens hautement qualifiés maîtrisent parfaitement toutes les phases des procédures, dont les calculs de simulation et d’analyse mathématique nécessaires à la qualification des résultats. Nous sommes ainsi capables de vérifier l’adéquation entre les moyens et méthodes mis en œuvre et le niveau de précision requis par le demandeur.
DMH SARL peut vous conseiller quant à la conception et la matérialisation du système de surveillance, en assurant le rôle d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Positionnement et localisation par système GPS
Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant de connaître notre position physique sur la planète. Les technologies actuelles nous proposent des systèmes électroniques informatisés et interfacés, comme les systèmes de positionnement par satellites que nous retrouvons dans les avions, les navires, certains véhicules automobiles, ou encore des systèmes portatifs pour les randonneurs.
Contrôle topographique des travaux de terrassement et de construction
Le géomètre topographe intervient à chaque étape d’un chantier. Avant celui-ci, il réalise un état des lieux destiné à accueillir les équipements : c’est le relevé. Puis, durant le chantier, il fournit les repères nécessaires à la conduite des travaux (implantation), tandis que les données recueillies sont utilisées pour le guidage d’engins. Enfin, une fois les travaux terminés, le géomètre va constater leur bon achèvement (récolement) et éventuellement participer à leur surveillance (auscultation).
Les matériels utilisés se révélant particulièrement onéreux, beaucoup d’entreprises de travaux publics font appel à des prestataires extérieurs. Les géomètres experts peuvent également intervenir lorsque se posent des questions de délimitation des terrains, afin de circonscrire le périmètre du chantier.
Implantation de bâtiments, voiries, réseaux, et ouvrages
Les projets d’aménagement sont des projets qui modifient la planimétrie et l’altimétrie d’un terrain : aménagements fonciers comme le remembrement avec les travaux connexes, lotissements avec l’étude de Voirie et Réseaux Divers (VRD), tracés routiers et ferroviaires, gestion des eaux : drainage, irrigation, canaux, fossés, etc…
Les projets d’aménagement sont des « produits intellectuels » établis généralement à partir de données topographiques, qui doivent être réalisés sur le terrain. Pour ce faire, le topographe implante, autrement dit met en place sur le terrain, les éléments planimétriques et altimétriques nécessaires à cette réalisation.
Etude topographique de la ligne électrique 30kva sur une distance de 48km entre Messondo et Pouma pour ENEO
Nos équipes topographes interviennent actuellement sur l'étude de la ligne électrique 30Kva Makondo-pouma-Messondo (48km) pour la société Eneo. Les travaux se passent dans un environnement difficile mais grâce à nos GPS esurvey e300 Pro, nous réussissons malgré la forêt dense a relever 4km par jours. salutation DMH